Recette simple à réaliser mais qui nécessite de mijoter plusieurs heures.
Je vous recommande de la préparer un jour où vous êtes à la maison ou bien de commencer la veille au soir pour terminer le lendemain.
Pour 4 personnes :
- 800 g de palette de porc demi sel
- 2 saucisses à cuire type Morteau
- 100 g de couenne de porc (facultatif)
- 4 pommes de terre
- 4 carottes
- 4 navets
- 3 poireaux
- 1 chou vert de taille raisonnable (ou une moitié s’il est gros)
- 1 pincée de poivre
- 1 bouquet garni (assortiment de plantes aromatiques)
- 1 oignon
- 2 clous de girofle (facultatif)
Commencez par dessaler la palette. Mettez-la à tremper 4 à 5 heures dans un grand saladier rempli d’eau froide dont vous changerez l’eau une fois, au bout d’une paire heures.
Pelez les pommes de terre, les carottes, les pommes de terre et les navets, lavez-les et coupez-les en gros morceaux. Réservez les pommes de terre. Ôtez les feuilles abîmées des poireaux et les pieds. Fendez-les en deux et lavez-les soigneusement.
Coupez votre chou en 4 gros morceaux et lavez-le. Portez à ébullition une grande cocotte d’eau. Plongez-y votre chou et laissez-le cuire 7 minutes. Égouttez et réservez.
Piquez votre oignon de 2 clous de girofle. Déposez le lard, la viande, quelques grains de poivre, le bouquet garni et les légumes sauf le chou et les pommes de terre dans une grande cocotte. Couvrez d’eau. Portez à ébullition et laissez cuire 1 heure 30 à couvert.
Au bout de cette heure et demi, ajoutez le chou et cuisez 30 minutes de plus. Ajoutez ensuite vos saucisses et les pommes de terre et faire cuire 30 minutes de plus.
Au moment de servir, déposez la potée dans l’assiette et passez le bouillon que vous servirez à côté.
N’hésitez pas à doubler les quantités pour en congeler la moitié. Comme tous les plats mijotés, c’est meilleur le lendemain.
Bon appétit !
Recettes de papillesetpupilles.fr